Une démarche singulière
parce qu'un projet n'est jamais le même...
X-é0
Parce qu'un projet n'est jamais le même...
En construction neuve, mais aussi en réhabilitation, notre geste architectural se veut contemporain et à l'échelle du projet. Nous ne faisons pas d'architecture spectacle, nous faisons de l'architecture pour les usagers, de l'architecture du quotidien dans le respect du contexte.
Les objectifs visés sont de proposer un ensemble cohérent, identifiable et intégré dans son contexte, de concevoir des volumétries simples et à l’échelle de celles en présence. L'emploi et combinaison des matériaux vernaculaires avec d’autres plus récents et utilisation des techniques et technologies de notre époque permettent également de répondre à notre volonté de tendre vers une architecture raisonnée et raisonnable.
Notre architecture est:
contextuelle
Parce que l'architecture s'inscrit toujours dans un contexte, dans son contexte. Ce dernier mérite, de ce fait, une analyse singulière pour la production d'une architecture respectueuse et en accord avec ses environnements proches et lointains.
- un paysage, un terrain, un relief,
- une implantation,
- des orientations,
- des vues,
- des apports naturels.
fonctionnelle
Parce que l'acte de construire ou de réhabiliter est toujours motivé par les usages futurs des lieux. De ce fait, l'usager est au coeur de nos réflexions spatiales et architecturales.
Savoir écouter et comprendre l'usager est la clé d'une architecture fonctionnelle.
- Vivre,
- Travailler,
- Produire,
- Servir...
contemporaine
Parce que l'architecture s'inscrit toujours dans une époque, elle fait en partie l'histoire de nos villes et de nos campagnes.
Construire avec son époque et sa technologie, savoir anticiper les changements des modes de vie et climatiques.
- Sauvergarde du patrimoine,
- Juxtaposition des époques,
- Construire avec son temps.
bioclimatique
Parce que l'architecture se doit d'apporter des solutions pérennes, sobres et performantes pour le respect de notre planète.
Construire des bâtiments performants thermiquement, bas carbone, sobres, passifs voire producteurs d'énergies renouvelables , c'est d'apporter des réponses aux enjeux climatiques et énergétiques, en proposant des lieux confortables été comme hiver tout en maîtrisant les dépenses énergétiques.
- Bâtiments Passifs,
- Compacité des volumes,
- Capitaliser les apports naturels,
- Se protéger des apports néfastes.
co-construite
Parce que l'acte architectural ne peut avoir lieu sans demande, sans programme et sans la perspective d'un usage futur de la projection d'un futur. Il se nourrit des nombreux échanges nécessaires entre l'usager (ou son représentant) et l'équipe de conception.
Impliquer le maître de l'ouvrage dans la démarche de conception, c'est co-construire des bâtiments avec leurs usagers.
- Ecoute & attention,
- Accompagnement,
- Conseils,
- Confiance,
- Equipe
raisonnée
Parce que construire, réhabiliter et utiliser un bâtiment , c'est aussi produire des impacts environnementaux à courts et longs termes.
Construire proprement avec des matériaux issus de la biomasse (bois, pailles,laines végétales, terres, chauvres...) Avec des entreprises locales, en privilégiant les filières courtes et les matériaux peu transformés ; c'est aussi être acteur de la sobriété en réduisant l'impact carbone de nos actions.
- Matériaux biosourcés,
- Filières locales,
- Perpirance des parois,
- Densité, inertie et déphasages lents.