LA MISSION COMPLÈTE
X-é0
Les phases de conception
Esquisses - Faisabilité
C’est la première forme du projet architectural, premiers dessins qui a pour objectif de définir l’implantation d’un projet sur le terrain, l’organisation générale des espaces et l’articulation des pièces entre elles.
Par l’analyse du site de construction, des contraintes réglementaires ainsi que des données d’ordre administratives, techniques et financières, cette phase d’études permet au maître de l’ouvrage de connaître les différentes possibilités et contraintes liées à son projet. Cette phase permet également de valider la faisabilité de l’opération, la cohérence entre le programme et le budget et de visualiser des volumétries générales.
Avant Projet
C’est la phase d’ajustement, les pistes envisagées lors de l’esquisse permettent d’adapter le projet et le budget en intégrant l’ensemble des contraintes.
Les études d'avant-projet sommaire (APS) ont pour objet :
De préciser la composition générale en plan et en volume ;
D'apprécier les volumes intérieurs et l'aspect extérieur de l'ouvrage ;
De proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées ;
De préciser le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles ;
D'établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
APD- Permis de Construire
C’est la phase où la volumétrie est définie, les choix constructifs, techniques et enveloppe financière et sert de base à la demande de permis de construire.
Les études d'avant-projet définitif (APD) permettent :
De déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme ;
D'arrêter en plans, coupes et façades les dimensions , l'aspect de l'ouvrage ;
De définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques ;
D'établir l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés ;
Consultation des Entreprises
C’est une phase de définition et description technique du bâtiment en plans, coupes et élévations, des différents éléments de la construction, structure , réseaux, ainsi que la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.
Chaque ouvrage est précisé, dessiné, quantifié et décrit permettant d’établir les documents permettant aux entreprises de connaître les travaux projetés et ainsi d’établir leurs devis et interventions pour le chantier.
La consultation se fait sur la base de ces documents avec la mise en concurrence d'entreprises par corps d’état permettant de croiser les propositions en termes financi, technique et de planning.
Chantier
Le suivi de chantier ou direction de l'exécution du ou des contrats de travaux [DET] permet de :
s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les études effectuées ; vérifier les documents d’exécution qui doivent être produits par l'entrepreneur,
Veiller aux respect des règles de l’art selon les DTU et différentes pièces de marché aux différentes étapes du chantier.
délivrer les ordres de service, établir tous procès-verbaux nécessaires à l'exécution du contrat de travaux, organiser et piloter les réunions de chantier et d'en assurer les comptes-rendus,
vérifier les situations entreprises, projets de décomptes mensuels, d'établir les états d'acomptes, de vérifier le projet de décompte final établi par l'entreprise, d'établir le décompte général définitif ;
Valider l’avancement du chantier selon le planning prévisionnel.
Livraison
Le chantier est terminé, le maître de l'ouvrage devient propriétaire de la construction. L'architecte l'assiste dans la réception des travaux par la rédaction des procès-verbaux de réception, assure les levées de réserves éventuelles et assure de suivi des garanties de parfait achèvement.
Les opérations de réception font partir les garanties légales de la construction - Garanties de parfait achèvement (1 an) / Garanties biennales (2 ans) / Garanties décennales (10 ans) / Garanties triennale (30 ans - Garantie spécifique Architecte)
Passées les opérations de réception, le maître de l'ouvrage devient responsable de la construction et en a la jouissance.